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Assurance collective : 4 conseils pour freiner l’augmentation de vos primes

1. Révisez les protections offertes régulièrement.

Malgré une augmentation annuelle moyenne de 9 % des primes en assurance collective, à peine 1% des entreprises prennent le temps de mesurer l’efficacité de leur régime collectif lors de leur renouvellement. Votre régime d’assurance collective est un élément distinctif de votre rémunération globale. Pour être un atout en matière de recrutement et de rétention, encore faut-il qu’il soit viable et qu’il puisse répondre adéquatement aux différents besoins de vos employés.

La conception de votre régime favorise-t-elle les objectifs stratégiques de votre entreprise? Est-ce que l’implantation ou le remplacement de certains programmes pourraient être bénéfique pour l’ensemble de votre organisation? Si votre régime n’a pas été révisé depuis plus de 5 ans, vous devriez effectuer un audit du programme avant votre prochain renouvellement.

2. Communiquez l’information pertinente aux employés.

En plus d’aider vos employés à tirer le meilleur parti de leur programme d’assurance, une communication adéquate aura pour effet de les sensibiliser à l’impact de leurs décisions personnelles sur l’augmentation des coûts.

Discutez de vos préoccupations avec votre conseiller. En fonction de vos besoins, il pourra vous fournir du matériel de communication adapté à votre entreprise.

3. Favorisez un climat de travail sain et encouragez les saines habitudes de vie.

Un esprit sain dans un corps sain. La majorité des études réalisées ont démontrées que les bénéfices monétaires d’un programme de santé en entreprise varient de 500 à 700 $ par travailleur, par année.

En fonction de la taille de votre entreprise et du budget que vous souhaitez y allouer, plusieurs stratégies peuvent être développées. Mais rappelez-vous que chaque initiative, aussi petite soit-elle, aura une incidence positive sur votre organisation.

4. Élaborez une politique sur la santé mentale et formez les cadres.

À eux seuls, les employés aux prises avec des problèmes de dépression représentent 30 % des demandes de remboursement pour incapacité et engendrent des coûts liés à la santé 70 % plus élevés.

La santé mentale est la deuxième cause d’incapacité à l’échelle mondiale. On estime qu’au Canada, une personne sur cinq sera touchée au cours de sa vie.

Chaque semaine, ce serait plus de 500 000 Canadiens qui s’absenteraient du travail en raison de problèmes de santé mentale selon les études de la Commission de la santé mentale. Si l’on ajoute à ce nombre les cas de présentéisme, soit des employés à leur poste mais non productif, on comprend rapidement que cette problématique a un impact direct sur la rentabilité de nos organisations

Mieux vaut être proactif !