Tout professionnel ou entrepreneur se doit de porter une attention particulière à la gestion de risque – d’affaires, de marché, de concurrence, de finances… – s’il souhaite protéger l’entreprise qu’il a su bâtir à la sueur de son front ainsi que la clientèle et la réputation qui en ont résulté.
Le départ précipité et inattendu d’un des actionnaires est un risque qui est malheureusement trop souvent laissé de côté. Quelles seraient les conséquences de votre décès prématuré (ou encore celui d’un de vos partenaires) sur l’entreprise que vous avez mis tant d’efforts à établir? Aurait-elle assez de liquidités pour racheter les parts du défunt, poursuivre les projets/investissements en cours ou simplement survivre?
Dans le doute, mieux vaut confirmer si une assurance rachat de parts – communément appelée assurance partnership – serait pertinente pour assurer les arrières du fruit de votre labeur.
Qu’est-ce que c’est?
L’assurance partnership assure chacun des actionnaires (ou les personnes clés, selon le cas) et est souscrite par la société, qui devient alors propriétaire, payeur et bénéficiaire de ladite police. Plusieurs facteurs peuvent déterminer le montant assuré, tels la valeur marchande de l’entreprise, sa croissance prévue, l’impact financier présumé de la perte de l’actionnaire, les passifs engagés, etc.
À quoi ça sert?
Outre le fait qu’elle soit souvent peu coûteuse par rapport aux bénéfices qu’elle peut générer, de nombreuses raisons justifient la souscription à une assurance rachat de parts. Par exemple :
- Les montants reçus permettront aux actionnaires toujours en poste de poursuivre les opérations sans avoir à se soucier des liquidités disponibles, que ce soit pour remplacer le capital humain ou racheter les parts aux héritiers.
- Elle garantit le respect des clauses de rachat en cas de décès de la convention d’actionnaire (s’il y a lieu).
- Le défunt se voit octroyer une tranquillité d’esprit quant au règlement rapide de la valeur marchande de ses parts.
- Elle prévient les problèmes de liquidités et évite ainsi de mettre en péril la survie de l’entreprise.
Avantage significatif : il est intéressant de noter que le paiement de l’assurance vie au sein d’une société entraîne une écriture au CDC, un solde positif permettant de verser un dividende libre d’impôt aux porteurs d’actions.
Pour en savoir plus sur cet incontournable dans la gestion de risque de votre entreprise qu’est l’assurance pour actionnaires, référez-vous aux experts de chez LOKAL Assurances. Ceux-ci sauront vous diriger vers la solution qui répond le mieux à vos besoins!